Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela faisait quelques années que je ne n’avais pas eu le lauréat du Prix du quai des Orfèvres entre les mains. La cuvée 2021, sans me ravir tout à fait, m’a bien plu. J’ai apprécié cette histoire de flics marseillais traquant des braqueurs de fourgons bancaires suite à la découverte du cadavre carbonisée d’une des spécialistes du genre dans le coffre d’une voiture. On appelle ça un « barbecue » du côté des calanques et ce n’est pas très appétissant, même si les exécuteurs ont la délicatesse de vous coller une balle dans la tête avant d’approcher l’allumette. Bref, tous les services de la PJ de Marseille s’y mettent, aidés de leurs collègues parisiens, dans une belle unité confraternelle. Pas de guerre des polices ici mais des mecs et une ou deux filles qui font leur boulot avec cœur et professionnalisme. Évidemment c’est un peu trop beau pour être vrai, mais l’intrigue est bien ficelée et on y croit. 0n se surprend même à tourner les pages de plus en plus vite vers la fin.

Quelques réserves toutefois. Comme dit plus haut, il y a un petit côté « tout le monde il est beau… » qui dérange. Même si ces flics sont des femmes et des hommes comme les autres, leurs histoires de cœur, leurs amitiés surprenantes et leurs blessures intimes, cela rappelle trop la série télé Meurtres à… sur France 3 le vendredi soir. Il y a même aussi une (petite) trace d’humanité et comme un code de l’honneur chez certains des truands : différence de générations entre spécialistes du braquage propre « à l’ancienne » et petits caïds des cités Nord trop pressés de prendre la place ? Enfin, on peut penser que les nombreuses notes de bas de page sur les différents services, les jargons, etc. nuisent à la fluidité du récit. C’est le défaut d’une série dont les auteurs, pour la plupart d’entre eux des policiers ou des juristes, veulent montrer le travail de la police de l’intérieur.

Cela dit, redisons que Cap Canaille se lit avec grand plaisir. C’est un bon polar à la française avec une histoire crédible et prenante, du suspense et des personnages convaincants, humains et faisant bien le job. Un monde (presque) parfait !

Cap canaille, Paris, Fayard, 2020

Tag(s) : #Policiers, #Marseille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :