Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1945-2015 : la Série noire a 70 ans et toutes ses dents, acérées même ! C'est donc encore le moment de lire ou de relire les très nombreux romans (on ne doit pas être loin des 3 000) qui la constituent. Et aussi de se plonger dans Le Livre de cuisine de la Série noire et ses 150 passages sélectionnés où certains personnages se mettent à table devant près de 300 recettes. Vous avez le choix, cela va du hachis Parmentier à la bouillabaisse (extrait d’Izzo, on l’aura deviné) en passant par les pieds de porc sauce piquante version Chandler.

Et comme tout cela donne soif, Le livre des alcools de la Série noire fournit toutes les possibilités selon le même principe, un extrait et une recette, à déguster avant ou après les repas. Soit un peu plus de 300 boissons chaudes ou froides, cocktails, fruits à l'alcool, boissons fermentées en tous genres.Pour ceux qui on oublié le secret du Bloody Mary ou du Rusty nail ou qui se demandent ce que peut bien contenir un Fuck the Pope.

A consulter et expérimenter sans modération car comme le rappelle à propos Jean-Marie Laclavetine dans sa préface, « il vaut mieux lever le coude que baisser les bras » !

  • Le livre de cuisine de la Série noire – Arlette Lauterbach et Alain Raybaud– Gallimard (1999)
  • Le livre des alcools de la Série noire – Arlette Lauterbach et Patrick Raynal – Gallimard (2002)
  • Les truands se mettent à table (Recettes de cuisine pour durs à cuire) - Nino Cavallo - Fizzi (2007)
Tag(s) : #Policiers, #Détectives

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :