Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maigret s’amuse est l’un de mes romans préférés de Georges Simenon. D’abord pour son originalité, puisque l’enquête se déroule de l’extérieur de la PJ, Maigret ayant pris des vacances (à Paris) et s’étant juré de ne se mêler de rien… Ce qui ne sera pas le cas puisque la lecture attentive de la presse (le journaliste Simenon s’en donne à cœur joie en truffant le roman de longs articles) et l’attention qu’il porte aux réactions de l’homme de la rue permettront au commissaire de débrouiller l’affaire tout en aidant discrètement l’un de ses adjoints à démêler le vrai du faux.

Une autre raison est que Maigret profite de ses jours de repos pour parcourir Paris en compagnie de Mme Maigret, qui délaisse pour l’occasion sa cuisine et son ménage. Maigret piéton de Paris, plus touriste que policier. Les promenades du couple sont l’occasion de revoir des lieux familiers de leur arrivée dans la capitale plus de trente ans auparavant – la place du Tertre, Montmartre, le Canal Saint-Martin – et de dîner dans une guinguette de Joinville avec leurs amis Pardon. Et aussi pour Maigret de se remémorer des d’enquêtes passées. Simenon vient à peine de rentrer des Etats-Unis quand il rédige le roman (paru en 1957) et l'on sent ici le plaisir de retrouver des itinéraires parisiens qu’il n’avait pas empruntés depuis la fin de la guerre.

Enfin ce roman est un des rares qui permettent de pénétrer intimement l’univers des Maigret. Très discrets dans l’expression de leurs sentiments - « Ils ne se parlaient jamais beaucoup quand ils étaient tous les deux » -, souvent éloignés l’un de l’autre pour raisons professionnelles, ces cinq jours d’août à marcher dans Paris et à fréquenter cafés et restaurants seront pour eux l’occasion de quelques manifestations de tendresse et même d’évoquer un souvenir intime qui fera rougir Mme Maigret !

Une partie de l’espace du roman est liée à l’enquête officielle – la découverte boulevard Haussmann, dans un placard du cabinet du docteur Jave, du corps dénudé de son épouse – et conduit Maigret à s’approcher discrètement du lieu du crime et d’autres adresses qui lui sont liées : la rue Washington, près des Champs-Elysées, la rue des Saints-Pères et la rue du Bac dans les sixième et septième arrondissements.

Maigret s'amuse - Georges Simenon (1957)Maigret s'amuse - Georges Simenon (1957)Maigret s'amuse - Georges Simenon (1957)

Une autre concerne les promenades des de Maigret depuis le 132 boulevard Richard Lenoir, seul ou en compagnie de son épouse : la Place de la République où il achète les journaux et les lit en terrasse, le Canal Saint-Martin, où Mme Maigret hésite à rentrer dans un café qu’elle juge peu propre, la place du Tertre et le Sacré-Cœur (avec les escaliers Saint-Pierre qui mènent vers le boulevard de Rochechouart), Bercy et le quai de Charenton où Maigret regrette de ne pas avoir cherché à y louer un appartement d’où il pourrait voir les péniches.

"Il y avait peu d’endroits à Paris à ne pas évoquer une enquête plus ou moins difficile, plus ou moins retentissante. Mme Maigret les connaissait par ouï-dire." Georges Simenon - Maigret s’amuse © Presses de la cité, 1957

Maigret s'amuse - Georges Simenon (1957)Maigret s'amuse - Georges Simenon (1957)Maigret s'amuse - Georges Simenon (1957)
Maigret s'amuse - Georges Simenon (1957)Maigret s'amuse - Georges Simenon (1957)Maigret s'amuse - Georges Simenon (1957)

Dans les dernières pages de Maigret s’amuse, le commissaire assistera à la fin de l’enquête depuis le quai des Grands-Augustins et il pourra voir depuis un bistrot situé en contrebas de la voie l’agitation de ses collègues jusque dans son propre bureau du quai des Orfèvres.

Maigret s'amuse - Georges Simenon (1957)Maigret s'amuse - Georges Simenon (1957)Maigret s'amuse - Georges Simenon (1957)
Tag(s) : #Policiers, #Maigret, #Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :